lundi 12 août 2024

Nuit des étoiles à Saint-Froult…

Avec pour guide Isabelle (de Saint-Froult) bien sûr !

Commençons par la lune avec son premier quart au-dessus d'Oléron puis différentes constellations et Saturne dans la lunette !

Tous les ans, entre la mi-juillet et la mi-août, la Terre traverse un essaim de poussières : les Perséides. (Persée est venu délivrer Andromède, de leur union sont nés beaucoup d'enfants : les Perseïdes !)

Quelques étoiles filantes zèbrent le noir de la nuit…

Isabelle : Vous rendez-vous compte que la lumière d'Andromède

— le petit halo aperçu dans la lunette ce soir-là —

qui est arrivé dans notre rétine, date de 2,5 millions d'années ???

Andromède, était la fille de Céphée, le roi éthiopien de Joppé, et de Cassiopée. Cassiopée s'était vantée qu'elle et (ou) sa fille étaient plus belles que les Néréides ; celles-ci se plaignirent de cette insulte à Poséidon; leur protecteur envoya un déluge et un monstre marin femelle pour dévaster Philistia, et, lorsque Céphée consulta l'oracle de Zeus-Ammon, il lui fut répondu qu'il n'avait qu'une seule chance d'être délivré c'était de sacrifier Andromède au monstre marin. Ses sujets l'avaient donc contraint de l'attacher à un rocher, nue, portant seulement quelques bijoux, et de l'abandonner là pour être dévorée.

https://mythologica.fr/grec/andromede.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Deux concerts exceptionnels !

Le concert des oyseaux musique baroque: chant, théorbe, viole de gambe   Jérôme Chaboseau  :  Viole de gambe Pierre-Etienne Nataf  :  Théorb...