vendredi 9 août 2024

Fort Enet…


Combien de fois l'avons-nous aperçu

depuis notre arrivée en Charente-Maritime ?

Il est vrai que pour le voir de près, y pénétrer

plusieurs conditions sont à remplir : la météo bien sûr,

et surtout les heures de marée

puis passer par une réservation à l'Office de tourisme

car le fort est aujourd'hui une propriété privée !

Ce mercredi 7 août, c'est la bonne fenêtre !


Nous voici à la Pointe de la Fumée à Fouras-les-Bains face à l'île d'Aix…

L’histoire du Fort Enet commence par l’Affaire des Brûlots.

En avril 1809, des bateaux en feu de la Marine anglaise sont volontairement lâchés vers la flotte française en rade de l’île d’Aix. C’est le chaos total.
Imaginez la scène ; 34 navires anglais contre 15 navires français qui doivent absolument défendre l’entrée de la Charente et donc l’Arsenal de Rochefort. Dans une note à Napoléon, l’Amiral Zacharie Allemand décrit la bataille navale : Rien ne pouvait arrêter ces masses conduites par un vent violent. Nous n’avions pas d’ennemis à combattre mais une destruction générale et incendiaire à éviter (...). La mer était en feu.

L’île d’Aix est pillée par les Anglais et la Marine française évite de justesse leur entrée sur la Charente.

Le constat est clair, il faut construire un nouveau fort pour verrouiller le Pertuis d’Antioche et sécuriser la rade de l’île d’Aix.


Pour éviter une bataille similaire, Napoléon 1er, exige la construction du Fort Enet sur le rocher Enet entre Fouras-les-Bains et l’île d’Aix…

En 1810, débute enfin la construction du Fort Enet qui devrait éviter une nouvelle attaque sur l’île d’Aix et deux ans plus tard, l’armée française prend possession du fort… À partir de là, il protège la rade et sert aussi de prison pour les bagnards.

https://www.rochefort-ocean.com/le-fort-enet-a-fouras-les-bains

De chaque côté de la passe, l'activité ostréicole profite de la marée basse

Depuis 1925, la culture de l’huître est une institution à Fouras.

Les collecteurs rouge/orangé décorent cette zone du Parc naturel de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. Sur ces tubes en plastique les larves pondues par les huîtres se fixent avec le courant de l’océan et cela environ trois fois dans l’année.

http://demoisellefouras.canalblog.com/archives/2012/03/11/23733245.html 


Vient ensuite au bout de trois semaines, le naissain. Il faut savoir que Fouras est le premier centre national de captage de naissains d’huîtres.

On les détachera des collecteurs que neuf mois plus tard pour les mettre en bassin encore neuf mois. Commence après l’élevage.

La pointe de la fumée est le domaine des ostréiculteurs, le long de la route, les cabanes donnent le ton. En allant à marée basse au fort Enet, on voit très bien de chaque coté du chemin les élevages d’huîtres.

Il y a essentiellement de la culture en poche, les huîtres sont misent dans des poches plastiques et posées sur des supports en fer, ainsi n’étant pas en contact direct avec le sol, comme avant, cela limite que les bigorneaux percent l’huître.

La situation géographique de Fouras est idéale pour le naissain, le brassage du fleuve de la Charente et de l’océan permet une eau mi douce mi salée et une bonne température d’eau.

Et des huîtres au déjeuner à l'heure du goûter !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'été entre Rochefort et Oléron

Les lutins d'abord ! Trois (Jean-Lou n'est pas encore en congé !) d'abord arrivés en voiture (fatiguée !)… Dégustation d'huî...