mardi 20 juin 2023

2023 : année Loti…

1923 — 2023

Tout au long de l’année 2023, Rochefort et les Rochefortais se mobilisent pour célébrer le centenaire de la disparition de Pierre Loti, dont le nom reste indéfectiblement attaché à sa ville natale.


Pierre Loti épistolier, des ponts entre rêves et réalité

 

L’écrivain a écrit, beaucoup écrit… https://booknode.com/auteur/pierre-loti/livres

 

Viaud Ridge est une crête de montagnes sous-marines de l’océan Indien. Nommée en mémoire de Gustave Viaud, emporté par les fièvres, en 1865, à bord de l’Alphée et immergé dans les parages. Jeune médecin militaire en Océanie, puis en Cochinchine, il était le frère aîné de Julien Viaud, c’est-à-dire de l’écrivain Pierre Loti, dont on célèbre cette année le centenaire de la disparition.

Cet aîné admiré est à l’origine de la vocation maritime de Pierre Loti. À 16 ans, il suivra son sillage, quittant la maison familiale de Rochefort (Charente-Maritime) pour préparer l’École navale à Paris et devenir officier.



« M’en aller même plus loin que mon frère, et plus partout, par le monde entier », écrira-t-il dans Le Roman d’un enfant (1890). Partir signifie aussi céder à l’imagination. Dans ses lettres, ce grand frère lui raconte l’« île délicieuse » (Tahiti), et laisse entrevoir que l’on peut vivre son rêve et tout autant rêver sa vie.

 

Ce que Loti fera sans rien démêler. Il se farde, se déguise en guerrier arabe, en dieu égyptien. Il porte l’uniforme, l’habit d’académicien. Il s’embarque au long cours, s’enflamme pour l’Orient et nourrit ses romans de ses aventures – le premier, Aziyadé, publié anonymement en 1879, est l’histoire de sa passion tragique pour la jeune beauté d’un harem turc.

 

Chez Pierre Loti, tout est vrai et tout est inventé, la vie, les livres (une trentaine : romans, nouvelles, récits). Ce qui lie la réalité au rêve est un nerf d’enfance. Une pulpe vive d’émois, de chagrins.

 

                                                                                           Par Xavier Houssin (collaborateur du Monde des livres)


 

La Maison des Aïeules Saint-Pierre-d'Oléron

 

C'est à Boyardville, que débarqua le 16 juin 1923, le cercueil de l'illustre écrivain, avant qu'il n'aille rejoindre sa destination ultime dans le jardin de la Maison des Aïeules (chère à ses ancêtres protestants) qu'il a rachetée en 1899 avec le projet d'y reposer pour l'éternité.

 

Pierre Loti reçoit Sarah Bernhardt (photo)

Ce 16 juin 2023 nous assistons au spectacle sous le préau de la Maison des Aïeules.

Pierre Loti reçoit son amie Sarah Bernhardt dans sa maison de Rochefort.

L'occasion pour ces deux fantaisistes d'évoquer leur vie, leurs rencontres, leurs projets d'écriture et leur amitié si spéciale, qui les a liés jusqu'à la fin.

Entre nostalgie et facéties, l'occasion de revivre un instant en compagnie de ces deux monstres sacrés de la vie artistique et mondaine de la fin du 19e siècle

Par Stéphanie Roumégous et Philippe Couteau, dit « Bilout ».

 https://sortirsuroleron.com/2023/05/31/pierre-loti-recoit-sarah-bernhardt-le-vendredi-16-juin-2023-a-saint-pierre-doleron/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Deux concerts exceptionnels !

Le concert des oyseaux musique baroque: chant, théorbe, viole de gambe   Jérôme Chaboseau  :  Viole de gambe Pierre-Etienne Nataf  :  Théorb...