vendredi 3 avril 2020

Poissons (suite)



Le poisson rouge a des envies

Hagard, il regarde  la gare.

Le train s'en va, les trains s'en vont, là-bas, au grand bout de leurs railsqui s'enlisent et qui frisent vers l'écran mauve de l'horizon.

Où vont les trains des poissons verts, couchés dans leurs sleepings de glace et ornés d'algues ?
Où partent les daurades et les éperlans blancs, les flétans effilés et les morues pataudes, les baudroies grimacières, les truites élégantes aux habits de gala et les saumons parés de splendeurs d'apparat ?

Et le poisson se dit : « Et moi, quand partirai-je? Je n'ai jamais goûté le sel des grands espaces, le frisson des courants ni le soleil des fleuves. Et mon habit se fane aux tubes de néon et mes nageoires se lassent de ces eaux insipides, de ces daphnies séchées et des miettes molles. Si un jour je partais vers des mers ignorées, je serais le requin si fort et si tranquille fendant l'écume en couperet. Ou bien l'anguille verte plongeant dans les abysses, le carrelet tout plat ou la plie dépliée, l'hippocampe indompté que chevauche l'orage ou l'esturgeon osseux porteur de milliers d'œufs.

Donnez-moi des nageoires à vaincre les tempêtes, je voudrais découvrir le goût des eaux saumâtres et voir par en - dessous la banquise enneigée, je voudrais m'élancer par-dessus les torrents et créer l'arc-en-ciel et puis plonger mes opercules au grand fin fond de l'océan.

À quoi bon... Je voudrais tant partir… Et même comme vous sur vos lits mortuaires pour découvrir d'un plat, dans un dernier clin d'œil, les ors des restaurants, les lumières et les bruits et les parfums des femmes, les vapeurs enivrantes des vins, sentir dans mes filets la carcasse acérée d'un couvert en argent et m'engloutir enfin au fond du bain exquis d'une sauce aux épices... ».

Mais, entre deux vases pleins d'anémones et d'œillets, sur le haut du guichet où l'on vend des billets, le poisson rouge n'est qu'un bouquet  qui nage.                                  
René Escudié

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Deux concerts exceptionnels !

Le concert des oyseaux musique baroque: chant, théorbe, viole de gambe   Jérôme Chaboseau  :  Viole de gambe Pierre-Etienne Nataf  :  Théorb...