mardi 22 juillet 2025

Les villes hanséatiques (3)

 

 

Lübeck

Le « joyau de la Hanse », est posé sur une île et pointe fièrement ses clochers

vers le ciel chargé d'histoire avec ses sept tours dans son centre historique.

Elle fut du XIIIe au XVe siècle à la tête de la puissante Ligue hanséatique.

Entourée d'eau, Lübeck est située à une vingtaine de kilomètres de la mer

 

Baltique. Cette ville du Land de Schleswig-Holstein (Kiel pour capitale) est

 

bordée, sur sa façade Ouest, par la rivière navigable Trave qui débouche

 

dans la mer Baltique…

https://cargos-paquebots.net/Reportages_divers/Lubeck/Lubeck-01.htm


En passant la porte de Holstein et traversant le pont qui la succède, on découvre l’un des décors typiques de la ville : les maisons au bord de l’eau, anciens greniers à sel. Un rayon de soleil sur ces bâtisses de briques rouge, un bateau qui passe et dessine des vagues dans l’eau dérangeant un cygne…

Situées au cœur de la ville, ces charmantes maisons médiévales de marchands s'alignent le long des rues pavées. La majorité a été construite le long des rives de la rivière Trave aux XIIe et XIIIe siècles, transformant la ville en un centre commercial puissant et une présence significative dans la Ligue hanséatique. Les bâtiments les plus importants ont leurs pignons tournés vers la rivière, formant une belle silhouette. Les caractéristiques architecturales clés à admirer ici sont les toits à forte pente, les pignons à redents et les fenêtres en saillie finement sculptées.

Et la Maison Buddenbrook ? Cette maison, construite au XVIIIe siècle, est le sujet du célèbre roman de Thomas Mann "Les Buddenbrook". Elle est maintenant utilisée comme musée fermé pour causes de travaux !

Rathaus

Achevé au milieu du XIIIe siècle, il frappe par sa curieuse silhouette gothique sur une galerie à arcades avec murs noirs ajourés (les briques sont d'origine).

Blasons des grands-électeurs et clochetons, il est prolongé vers la gauche par une galerie qui vient buter à angle droit sur un ensemble hybride de maisonnettes en grès clair de Gotland très ouvragées.

À l'arrière, un étonnant et superbe mur bouclier ajouré (pour offrir moins de prise au vent) surmonté de trois flèches effilées.

Église St Marienkirche

Depuis le bateau sur la Trave en fin d'après-midi… L'église Sainte-Marie, connue sous le nom de Marienkirche, est un symbole impressionnant de l'importance de Lübeck au Moyen Âge et un témoignage de son héritage architectural et culturel. Située au cœur de la vieille ville de Lübeck, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, cette grande basilique est l'un des plus importants exemples d'architecture gothique en briques d'Europe. Sa taille monumentale, ses trésors artistiques et son importance historique en font un point central du patrimoine de la ville.

L'église Sainte-Marie est devenue un témoignage puissant de la richesse, de l'influence et de la dévotion de la ville. La Marienkirche est un exemple typique du style gothique en briques, une tradition architecturale distincte qui s'est développée dans les régions du nord de l'Allemagne et de la Baltique, pauvres en ressources mais riches en argile. Sa façade en briques rouges, ses détails complexes et ses proportions vertigineuses sont emblématiques de ce style, qui allie l'innovation structurelle au raffinement esthétique. L'église Sainte-Marie a servi de modèle à d'autres églises dans toute la région, consolidant le rôle de Lübeck en tant que précurseur de l'architecture médiévale.

https://www.youtube.com/watch?v=qcTlQ0dbssI


Rotspon et Marzipan

Impossible de quitter Lübeck sans goûter ces deux spécialités !

Le Lübecker Rotspon, ou Rotspon, est un vin originaire de Lübeck. C'est un bordeaux dont les qualités organoleptiques   ont été modifiées lors du transport maritime, qui s'effectue en fûts. Cette spécialité, qui existe depuis le XIIIe siècle, est mise en bouteilles à Lübeck. 

Le Lübecker Marzipan est le nom donné à un massepain produit principalement à Lübeck dans le Land de Schleswig-Holstein. Il existe plusieurs qualités de « marzipan », selon le pourcentage de pâte d'amandes. Le véritable marzipan de Lübeck doit contenir au moins 70 % de pâte, le reste en sucre ajouté.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Deux concerts exceptionnels !

Le concert des oyseaux musique baroque: chant, théorbe, viole de gambe   Jérôme Chaboseau  :  Viole de gambe Pierre-Etienne Nataf  :  Théorb...