samedi 31 août 2024

Étape du côté d'Orléans…

Cléry-Saint-André et Meung-sur-Loire

En route vers les Ardennes, une étape sur les bords de la Loire s'impose…

La Basilique royale Notre-Dame : un chef-d’œuvre du gothique flamboyant

Du haut de ses quelque 38 mètres, la basilique Notre-Dame de Cléry domine depuis des siècles le village de Cléry-Saint-André. Haut lieu de pèlerinage depuis le XIIIe siècle, elle a vu son destin lié à celui de Louis XI. Le roi, profondément dévoué à Notre-Dame, en fit sa chapelle royale et y choisit d’être inhumé en 1483, rompant ainsi avec la tradition sépulcrale des Capétiens à Saint-Denis. 

 

Nichée au cœur du Val de Loire, Meung-sur-Loire invite à un voyage dans le temps à travers ses rues médiévales et ses monuments historiques. Se laisser charmer par cette cité paisible et lumineuse, qui a su inspirer poètes et artistes au fil des siècles. En visitant la ville, on remarque qu’à Meung-sur-Loire, l’eau n’est jamais très loin. Admirer la majestueuse Loire et flâner le long des Mauves, ces rivières paisibles qui autrefois alimentaient les moulins. Se perdre dans les dédales du centre-ville historique et se laisser transporter par l’atmosphère unique de cette cité ligérienne.

Une journée à Orléans sous la pluie !

Déambulation joyeuse entre une chocolaterie,

la cathédrale Sainte-Croix et les bords de la Loire…

 

La Cathédrale Royale : Charles II Le Chauve, Robert Le Pieux fils d'Hughes Capet et Louis VI Le Gros y furent sacrés rois de France. Sa longue construction fut toujours soutenue par les rois de France, notamment Henri IV et Louis XIV.

Jeanne d’Arc vint prier à la Cathédrale le 8 mai 1429. Depuis, chaque 8 mai, une messe solennelle en son honneur y est célébrée pendant les fêtes multi-centenaires de la délivrance d'Orléans par la Pucelle. Elle a été déclarée sainte le 16 mai 1920, en reconnaissance des actes dont elle a fait preuve pendant sa courte vie (19 ans).

La Cathédrale a été érigée en basilique en 1855. Ce titre honorifique est donné par le pape à une église où de nombreux fidèles viennent spécialement en pèlerinage pour prier



 

Et avant de rejoindre notre nid au Clos Tilia,

nous flânons rue de Bourgogne, l'une des rues les plus animées de la ville

que nous quitterons le lendemain pour le pays de Rimbaud…

 

Et la Loire coule encore, allure de souveraine

majestueuse depuis sa source là-bas au Gerbier…

 

La pluie de ce jour berce son rythme majestueux

et arrose les îlots de sable blond et vert…

 

Loire sauvage et indomptable abritant les oiseaux

aux larges flots, parfois violents et coléreux

que nous laisserons le lendemain pour rejoindre

le cours plus sinueux et joueur de la Meuse…

 

http://www.clos-tilia.com/ 

https://villadesbordes.fr/ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Deux concerts exceptionnels !

Le concert des oyseaux musique baroque: chant, théorbe, viole de gambe   Jérôme Chaboseau  :  Viole de gambe Pierre-Etienne Nataf  :  Théorb...