samedi 20 juillet 2024

L'Île de Chalonnes-sur-Loire…


La Loire, le dernier fleuve sauvage d'Europe !

Deux amis Marie & Francis ont la chance et le bonheur d'habiter depuis peu

sur une des nombreuses îles de la Loire : l'Île de Chalonnes-sur-Loire

et nous invitent à goûter le charme particulier de ce cadre ligérien…

Ils sont posés tout près de la tête de l'île que nous découvrons…

Auprès de mon île. Toujours indomptée, la Loire recèle en son cours des trésors émergés. Ainsi la plus grande île fluviale d'Europe, au sud-ouest d'Angers, où les habitants affichent une forte identité.

Arrivant par le nord, on franchit trois ponts pour arriver au coeur de Chalonnes-sur-Loire. On passe d'abord le Grand-Bras, autrefois bras principal, et aujourd'hui plutôt « petit bras » en raison de son débit réduit. Ce poète qui parlait de « la Loire, ce fleuve de sable qui charrie un peu d'eau » aurait-il toujours raison ?

https://www.anjou-tourisme.com/fr/diffusio/nature/l-ile-de-chalonnes-chalonnes-sur-loire_TFOPNAPDL049V50EGGL 



… à vélo tous les quatre de bout en bout…

Jusqu'à la queue de l'île à la Guinguette Au bout de l'île

véritable hâvre de paix, dans un corps de ferme typique ligérien restauré…

face à Montjean sur Loire…

Vers l'est, sa plus petite partie est nommée Tête-de-l'Île. C'est donc vers l'ouest que s'étire sa plus grande partie. Environ les trois quarts font partie de la commune de Chalonnes-sur-Loire, le quart le plus occidental appartenant à Montjean-sur-Loire. La « frontière » se situe au lieu-dit du Cul-du-Four.

Une cinquantaine de hameaux ou de lieux-dits aux noms évocateurs (La Vaquerie, Le Frémoir, La Baronnerie, La Buissonnerie, les Aireaux) jalonnent le paysage. S'y découvrent une lumière, une faune et une flore incomparables, des trésors jalousement gardés par leurs habitants, comme dans un écrin.

 

http://www.auboutdelile.fr/


 

… à pied jusqu'au nez de l'île face au viaduc du chemin de fer

où nous partageons des instants de lecture à haute voix…

Plus de 300 habitations sont répertoriées sur l'île. Difficile de distinguer les maisons principales des résidences secondaires, tant tous leurs propriétaires se sentent privilégiés et fiers d'être îliens - ou îlais, c'est selon. Il y a les nés-natifs comme on dit ici, se revendiquant de l'île avant d'être Chalonnais. Et puis d'autres, heureux de partager leur île ou du moins d'en exposer la beauté aux visiteurs à pied, à vélo ou en voiture, à vitesse réduite depuis peu.

Lors de la fameuse crue de 1982, la solidarité et des liens solides ont accroché les bateaux des uns à la générosité des autres. On ne badine pas avec le respect de l'île et de ses habitants, il faut le savoir. La « culture » de l'île, c'est sacré !

Autrefois le chanvre et le tabac y étaient les principales cultures ; aujourd'hui, ce sont maïs et tournesol, asperges et melons.

Merci les Amis insulaires…

À bientôt pour d'autres partages joyeux et gourmands…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'été entre Rochefort et Oléron

Les lutins d'abord ! Trois (Jean-Lou n'est pas encore en congé !) d'abord arrivés en voiture (fatiguée !)… Dégustation d'huî...