Nous sommes arrivés la veille de la Saint Sylvestre posés à Commequiers
chez Christine et Dominique face à un tilleul nu et majestueux,
sentinelle dès le levant…
Le premier soir nous régalons nos papilles au P'tit Challans à Challans !
Nous y retournerons le dernier soir !
https://www.chambres-hotes.fr/chambres-hotes_au-lit-dej_commequiers_56794.htm
https://www.le-ptit-challans.fr/
La légende des Cinq Pineaux…
Les Cinq Pineaux symbolisent l'ancienne île de Rié, résistant encore, après des millénaires de combats, aux assauts de l'océan et de l'érosion. Ces rochers ont eu plusieurs appellations « Pires aux mognes » (Pierres aux moines) ou les « Cinq moines »…
La légende raconte qu'en face du lieu rocheux appelé le Pont d'Yeu, vivait au bois Martin un ermite qui cherchait à se rendre à l'île d'Yeu pour porter la bonne parole de l'Évangile. Ne trouvant pas de barque , Satan lui proposa alors un marché : construire avant le matin au chant du coq, un pont reliant le continent à l'île contre remise de l'âme de la première personne qui y passerait.
Il se mit à l’œuvre, mobilisant lutins, farfadets et sorcières. L'entreprise n'allait pas assez vite à son gré. Satan crut bon d'enivrer le coq pour retarder son éveil. Le coq complètement désorienté, excité par le vin, se mit à chanter au milieu de la nuit. Alors ce fut une grande débâcle. Tous s'enfuirent en hurlant choir de-ci de-là, les pierres transportées, dont les Cinq Pineaux…
Des bains dans l'eau de mer à 31 °C…
Depuis Commequiers, chaque après-midi direction Saint Jean de Monts
où nous attend une piscine d'eau de mer à 31 °C…
Dès la fin du XIe siècle, Commequiers possède sa place forte qui prenait probablement la forme d’une motte féodale. Au XVe siècle, Louis de Beaumont, conseiller du roi Charles VII, entreprend la construction du château selon un plan octogonal, flanqué de huit tours et avec une disposition très rigoureuse des logis autour de la cour centrale. Cette configuration fait du château de Commequiers un édifice unique et un fleuron incontestable de l’art militaire de la fin du Moyen Age en Vendée. Néanmoins, le château est démantelé en 1628 sous les ordres du Cardinal de Richelieu. En 1926, il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques et il devient la propriété de la commune de Commequiers en 1974.
https://www.payssaintgilles-tourisme.fr/destination/nos-destinations/commequiers/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire