vendredi 4 août 2023

Des bastides dans le Périgord…

 

 

Du côté de Plaisance…

Retrouver l'atmosphère d'une maison de famille au sud de Bergerac,

le calme de la campagne dans une chartreuse de la fin du XVIIIe

au lieu dit Les Pierres-Penot, deux jours dans cet édifice à l'allure assoupie

dans un jardin touffu où se cachent une piscine et l'atelier de Béatrice

l'hôtesse de ce lieu absolument charmant à partir duquel

nous allons découvrir quelques bastides avant de rejoindre Puy l'Évêque…

https://www.chambres-hotes.fr/chambres-hotes_chambre-d-hotes_plaisance_79349.htm 


Beaumont-du-Périgord

Au milieu d'un paysage valonné, Beaumont-du-Périgord

est la première bastide royale anglaise.


Située sur la route Bergerac Cahors, fondée en 1272 par Lucas de Thanay, cette bastide d'importance n'a conservé de ses fortifications percées de 16 portes que la porte Luzier par laquelle on pénètre aujourd'hui dans le bourg.

Si la plupart des bastides sont bâties sur un plan quadrangulaire, Beaumont est en forme de H, dessinée par le roi Édouard Ier en souvenir de son père, Henri III.


Découvrir l'Église St Front dont le caractère défensif est mis en valeur par 4 tours et un chemin de ronde, il s'agit vraissemblablement de l'un des plus beaux édifices religieux fortifiés du Sud Ouest de la France.


Abbaye de Saint-Avit-Sénieur

Village médiéval qui doit sa réputation à l'église abbatiale classée Patrimoine mondial par l'Unesco.

À découvrir les vestiges du cloître, le bourg avec la place du Fort, la place du Prieur et l'Esplanade. 

L’imposante église abbatiale de Saint-Avit du XIIe et ses fresques médiévales : 

Les murs et les voûtes présentent une belle décoration gothique peinte formée d'entrelacs rouges sur fond jaune.

Sur le mur sud de la deuxième travée s’observent des peintures du XIVe siècle redécouvertes lors des travaux de restauration des années 1990, dont les motifs évoquent les tissus orientaux. Ces peintures recouvrent le décor gothique évoqué précédemment. Elles montrent des médaillons alignés sur quatre rangées placés entre deux bandes verticales ornées d’un entrelac. À l’ouest, chaque médaillon montre un lion sur fond jaune, celle de l’est des médaillon sur fond vert enfermant deux animaux qui s’affrontent. Ces médaillons sont soulignés par des perles flanquées par des végétaux.


Montpazier

Monpazier est très certainement la Bastide la plus célèbre et la mieux conservée du Périgord.
Fondée en 1284 par
Édouard Ier et Pierre de Gontaut, alors évêque de Biron, elle a pour objectif de consolider la zone de défense établie par le souverain avec les bastides de Lalinde, Beaumont, Molière...
En 1574, la bastide est aux mains des Huguenots et de leur chef, Geoffroi de Vivans qui prendra également plus tard la bastide de Domme.
Paroisse unie de la révolte, la bastide est le lieu d'une grande assemblée en 1594. Monpazier est à nouveau en insurrection en 1637 sous la conduite du tisserand d'un bourg voisin: Buffarot. La répression est organisée par les troupes du duc d'Epernon, et Buffarot subit le supplice de la roue, on promènera sa tête jusqu'aux portes de Belvés !
La ville aujourd'hui forme un quadrilatère, trois des six portes sont fortifiées, des rues s'étirent d'une extrémité à l'autre, parallèlement aux grands cotés, croisées de quatre rues transversales qui partagent ainsi la cité en rectangles.
Visiter outre un certain nombre d'habitations qui ont conservé leur caractère d'origine, la célèbre place des Cornières, l'Église Saint Dominique, la Maison du Chapitre...

 

 

Issigeac


Issigeac se se situe à la frontière entre Dordogne et Lot & Garonne. Son bassin versant est celui du Dropt mais la moitié nord du territoire se déverse dans la Dordogne. Durant deux millénaires, la cité était une ville étape sur l’axe Périgueux-Agen mais était aussi un carrefour vers Marmande et Cahors. La cité s’est endormie au XX° siècle en raison de la déviation de la nationale à cinq kilomètres à l’ouest, ce qui l’a grandement préservée de la modernité outrancière du siècle dernier. Depuis trois décennies, le village renaît de ses cendres grâce aux nombreuses restaurations des maisons médiévales qui le composent, offrant un décor que l’on croirait de cinéma, mais pour de vrai.

Nous y avons passé une journée délicieuse et vécu de belles rencontres surtout dans la Galerie Papillon Bohème (photo ci-dessus) animée par Érika originaire de Vilnius et qui expose des œuvres de Béatrice notre hôtesse à Plaisance…

https://www.pays-bergerac-tourisme.com/fr/diffusio/issigeac/galerie-papillon-boheme_TFOPCUAQU024V506RTA

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'été entre Rochefort et Oléron

Les lutins d'abord ! Trois (Jean-Lou n'est pas encore en congé !) d'abord arrivés en voiture (fatiguée !)… Dégustation d'huî...