lundi 22 mai 2023

Une rose pour Azyadé…

Baptême de la rose Pierre Loti à La Limoise (Échillais près de Rochefort) le 20 mai 2023

«Oh! Tu sens La Limoise, Petit!»

La Limoise, pendant dix ou douze étés rayonnants, j’y passais tous mes jeudis d’écolier, et j’en rêvais, d’un jeudi à l’autre, pendant les ennuyeux jours de travail.

Cette impression d’été, de grand soleil, de nature, et de terreur délicieuse à me trouver seul au milieu de hautes herbes de juin qui dépassaient mon front.

Par un après-midi très chaud, le soleil déjà bas, je me revois et me trouve si bien, seul au fond du vieux jardin à l’abandon, que des murs gris, rongés de lierre et de lichen, séparaient des bois, des landes à bruyères, des campagnes pierreuses d’alentour. Pour moi, élevé à la ville, ce jardin très grand, qu’on n’entretenait guère et où les arbres fruitiers mouraient de vieillesse, enfermait des surprises et des mystères de forêt vierge.

Une rose nommée Loti, d’après Le Roman d’un enfant, Prime jeunesse et Vers Ispahan de Pierre Loti

Chant & musique : Cécile Fauconnier Nataf et Pierre Étienne Nataf

Lecture : Stéphanie Roumegous, Marie-Louise Ciaralli et Jean-Paul Colomb

https://www.sudouest.fr/culture/litterature/charente-maritime-la-rose-pierre-loti-meritait-bien-un-bapteme-rustique-laique-et-poetique-15240822.php 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'été entre Rochefort et Oléron

Les lutins d'abord ! Trois (Jean-Lou n'est pas encore en congé !) d'abord arrivés en voiture (fatiguée !)… Dégustation d'huî...