L'appel de l'ouest est fort ! Très fort ! Nous avons quitté la Saintonge à l'automne 2017 pour les horizons verdoyants du Quercy… Deux belles, très belles années, nous avons respiré dans le vallon abrité de Lanau à Montcabrier. Trois hivers plus loin, nous revoici sur les bords de la Charente, tout près de la côte, au pays de Pierre Loti et des Demoiselles !
samedi 30 avril 2022
Jazz à la campagne…
mercredi 20 avril 2022
Pâques à l'ouest…
vendredi 15 avril 2022
Un dimanche à Saint-Froult…
Un quatuor joyeux et gourmand
et le cabanon d'Isabelle se retrouva fort coincé sous les branches
plus moyen d'en sortir les vélos, les outils, le barbecue…
Et de nous retrouver le dimanche suivant avec quelques huîtres,
un muscadet, un camembert, un gateau au chocolat
avant de tronçonner toutes les branches pieuvres…
Voilà, le cabanon (cabossé) est dégagé, les troncs jonchent le sol,
les branches sont dégagées au fond du jardin ;
Isabelle ravie nous garde au dîner : un rougail avec un saint chinian !!!
mardi 5 avril 2022
Des mets et des mots…
lundi 4 avril 2022
Le Message des papillons
dimanche 3 avril 2022
Harpe paraguayenne…
La harpe paraguayenne est un dérivé des harpes utilisées en Europe. C’est un instrument folklorique sur lequel les joueurs jouent très différemment de la harpe classique à pédales ou de concert traditionnelle. Il est surtout connu dans toute l’Amérique du Sud, mais compte des adeptes et des artistes dans le monde entier.
Au cours des XVeau XVIIIesiècles, lorsque les jésuites établissaient des missionnaires et colonisaient l’Amérique du Sud, ceux qui venaient travailler et vivre dans les colonies apportaient avec eux des harpes européennes traditionnelles. Ces instruments ont joué un rôle majeur dans la diffusion de l’évangile au peuple paraguayen. Les natifs du Paraguay sont devenus des experts de ces instruments à part entière et ont apporté leur propre touche à la fabrication et au jeu de la harpe.
Les paraguayens qui ont appris à jouer et à fabriquer des harpes ont compris que les harpes européennes avaient un inconvénient majeur en termes de conception globale. Les harpes européennes ont une conception de manche qui, en raison de la tension des cordes, fait rouler le manche vers la gauche. Les harpes européennes devaient également être plus lourdes et plus robustes pour supporter cette tension, ce qui les rendait plus difficiles à transporter. Les Paraguayens ont résolu ce problème en créant un manche fendu où les cordes provenaient du centre du manche. Une marque de fabrique de la harpe paraguayenne est qu’elle est beaucoup plus légère que la plupart des harpes européennes, généralement en cèdre et en pin et ne pesant que 12 à 16 livres (5.44 à 7.25 kg) selon que la harpe accepte ou non un système de levier.
La harpe paraguayenne a normalement 36 cordes, bien que certaines aient 32, 38 ou 40 cordes. Cela fournit une plage approximative d’environ cinq octaves. En termes de hauteur, la harpe mesure généralement environ cinq pieds (1.52 m). Il n’a pas de pédales, ce qui est une autre raison pour laquelle les harpes paraguayennes sont légères. Ceux qui ont des systèmes à levier peuvent ouvrir un ou plusieurs leviers pour augmenter la hauteur d’une ou plusieurs cordes d’un demi-ton et ainsi jouer facilement dans différentes tonalités.
En ce qui concerne la performance, une caractéristique du jeu de harpe paraguayen est que l’interprète engage les cordes avec ses ongles. La mélodie apparaît souvent en octaves ou est exécutée avec l’intervalle d’une tierce ou d’une sixième, offrant une saveur riche caractéristique. Les joueurs utilisent également des trémolos, alternant rapidement d’un ton à l’autre. Bref, les Paraguayens traitent la harpe à peu près de la même manière qu’ils traitent la guitare, même en grattant. Avec une approche du jeu de la harpe proche de la guitare, la musique de harpe paraguayenne pétille des rythmes entraînants de l’Amérique du Sud et est loin du stéréotype angélique de la harpe classique.
vendredi 1 avril 2022
Poisson rouge…
Le poisson rouge
Je suis né au magasin
À la lueur des néons
Avec deux trois copains
Puis j’ai tourné en rond
Je suis un poisson rouge
Mon eau est ce bocal
Voir le monde à la loupe
Était mon idéal
Alain Guérin
Deux concerts exceptionnels !
Le concert des oyseaux musique baroque: chant, théorbe, viole de gambe Jérôme Chaboseau : Viole de gambe Pierre-Etienne Nataf : Théorb...
-
Une semaine dans le Pays d'Auge Partir à la mi-juin, l'été a envie de s'installer direction du Calvados ; se poser dans le gîte ...
-
Premier automne à Rochefort, l'été de la Saint-Martin nous réjouit… Sonnez sonnez vieux sacristains Si le temps n'est plus aux perve...
-
Les sapins Les sapins beaux musiciens Chantent des noëls anciens Au vent des soirs d'automne Ou bien graves...







