dimanche 28 septembre 2025

Escapade nantaise…


Une escapade à Nantes fin août…

Au départ, il y avait l'exposition Hokusai au Château en projet

mais très vite elle a affiché complet…

Le beau temps est là, alors nous flânons

une bière à la terrasse du Café Le Flesselles

un resto chez San Marco rue du Château

(ah ! les rognons Alberto Sordi et le tiramisu Vivaldi !)

avec ce plaisir indicible de redécouvrir le charme de la ville…


Les machines de l'Île…

Avec en tête les moments poétiques et magiques

de l'époque Royal de Luxe, nous sommes allés

divaguer du côté des machines de l'Île de Nantes

avec la Galerie et l'Éléphant géant avant d'aller revisiter…


… les anciens chantiers et la célèbre Grue Jaune…

Face au quai de la Fosse, la « grue jaune » est un modèle Titan, sorti en 1958 des ateliers nantais Joseph Paris. Elle récupérait les blocs de navires assemblés dans l’atelier de préfabrication voisin, par un toit ouvrant, pour les transférer sur les cales des chantiers. Elle est rachetée par la Ville qui décide dès 1989 de la restaurer : sa couleur jaune vif en fait un repère familier sur la Prairie-au-Duc.


 

Et de retrouver dans les cieux du couchant

l'installation artistique Gaia de l'artiste britannique Luke Jerram découverte

dans l'église Sainte Catherine à Hambourg en juillet ! 

lundi 22 septembre 2025

Une semaine en Alsace…


Étape à Valençay

Le château de Valençay se trouve à Valençay (Indre). De 1451 à 1747, il est la propriété de la famille d'Estampes puis de la famille du prince de Talleyrand.

Bien que situé dans le Berry, sa construction l'apparente aux châteaux de la Loire, en particulier au château de Chambord.


Étape à Château-Chinon

Après un café pris face à l'Hôtel du Vieux Morvan (célèbre depuis mai 1981) nous avons découvert la Fontaine de Niki de Saint Phalle : œuvre  d’art dynamique et colorée, conçue par les artistes Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely, cette fontaine, inaugurée en 1988, a été commandée par François Mitterrand alors président de la République et ancien maire de la ville.
Elle se compose de huit sculptures combinées à une base mécanique de Tinguely. C’est l’une des cinq fontaines de ce genre dans le monde et la deuxième en France après la Fontaine Stravinski à Paris.

Étape à Dijon

Le Palais des Ducs de Bourgogne illustre parfaitement la puissance de la région durant le Moyen Âge. Ce palais, avec sa façade flamboyante et ses tours impressionnantes, renferme de nombreux aspects architecturaux fascinants. La cour intérieure est particulièrement remarquable, avec un mélange de styles allant du gothique flamboyant au style Renaissance, ce qui fait de ce palais un endroit idéal pour explorer l’évolution architecturale de Dijon.

Installation à Munster chez Laurette et Charles…

Munster tient son nom de « monastère », une appellation qui trouve ses origines au VIIe siècle lorsque les moines bénédictins fondèrent l’abbaye de Saint-Grégoire. Ce monastère joua un rôle essentiel dans le développement de la ville et de la vallée, notamment en introduisant la fabrication de fromage, aujourd’hui emblématique de la région. Munster a connu une histoire mouvementée, marquée par des guerres, des incendies, et des reconstructions successives. La ville fut également touchée par les deux guerres mondiales, notamment pendant la Première Guerre mondiale où la vallée de Munster fut un lieu stratégique de combat entre les forces françaises et allemandes.

La route des Crêtes…

Notre chalet est situé au pied du col de la Schlucht à 1163 m.

Dès le lendemain de notre arrivée nous allons découvrir le Hohneck à 1363 m puis le Grand Ballon à 1424 m…

La route des vins

Inaugurée en 1953, la Route des Vins d’Alsace est la plus ancienne route des vins de France. Elle serpente entre les Vosges et la plaine du Rhin ; nous avons limités nos étapes à Turckheim, Kayserberg, Riquewirh, Ribeauvillé et Bergheim…

Une journée à Colmar…

La « Petite Venise » est le nom donné au cours de la Lauch à Colmar. Ce nom provient sans doute de l’alignement original des maisons de part et d’autre de la rivière qui dessert le sud-est de la ville. Ce quartier commence derrière le Koïffhus, passe par le quai de la poissonnerie, pour aller jusqu’aux ponts Turenne et Saint-Pierre. Il se trouve donc au début de la Krutenau, dont l’étymologie désigne des lieux de cultures maraîchères aux abords des villes. Habitée à l’origine par une communauté rurale de vignerons, maraîchers et bateliers, la Krutenau s’étend autour de la rue Turenne que le maréchal emprunta en 1674 pour son entrée triomphale dans la ville.  

La maison de Albert Schweizer

Gunsbach, près de Munster, rappelle une des figures les plus marquantes d’Alsace, le docteur Albert Schweitzer, le premier médecin sans frontières, à commencer par la maison qu’il fit construire en 1928 avec le prix Goethe de Francfort et dans laquelle il résidait entre deux séjours à Lambaréné. Donnée par sa fille Rhéna à l’Association Internationale pour l’œuvre de Lambaréné (AICL), il est émouvant de la trouver exactement comme il l’a laissée en 1959 lors de son dernier séjour en Europe.

Neuf-Brisach, le Rhin et Breisach am Rhein

Cette ville allemande du Bade-Wurtemberg, en français Vieux-Brisach, est située à seulement 6km de Neuf-Brisach, sur les bords du Rhin. Les deux Brisach sont liées par leur histoire, toutes deux fortifiées par Vauban.

Nous nous sommes laissés glisser sur les eaux paisibles du Rhin entre deux écluses…


Retour par le Gâtinais et les bords de Loire…

Étape à Sceaux-du Gâtinais jusqu'aux bords de Loire

entre Ancenis et Chalonnes…

Quitter les rives de la Charente pour celles de la Loire ?

À suivre… 

Deux concerts exceptionnels !

Le concert des oyseaux musique baroque: chant, théorbe, viole de gambe   Jérôme Chaboseau  :  Viole de gambe Pierre-Etienne Nataf  :  Théorb...