La nuit semble hésiter
timide, réservée
devant tant de clarté
la nuit n’ose se glisser
entre les rayons vifs encore
suspendue au-dessus de l’horizon
la nuit joue à cache-cache
comment rester discrète
avant de se heurter à l’océan
JeanPaul
L'appel de l'ouest est fort ! Très fort ! Nous avons quitté la Saintonge à l'automne 2017 pour les horizons verdoyants du Quercy… Deux belles, très belles années, nous avons respiré dans le vallon abrité de Lanau à Montcabrier. Trois hivers plus loin, nous revoici sur les bords de la Charente, tout près de la côte, au pays de Pierre Loti et des Demoiselles !
La nuit semble hésiter
timide, réservée
devant tant de clarté
la nuit n’ose se glisser
entre les rayons vifs encore
suspendue au-dessus de l’horizon
la nuit joue à cache-cache
comment rester discrète
avant de se heurter à l’océan
JeanPaul
Sourire dans la nuit
Dans un coin du marais
alors que les batraciens dorment
ou font semblant
allez savoir ! Quoi ? Coaaa…
Dans ce coin — perdu — ?
oh pas perdu du tout
mon œil ne voit plus grand-chose
dans le monde étrange de la nuit
Dans ce coin loin de la ville
oh pas si loin que ça
dans cet espace — rural ? — hum !
habité de petits bruits
je ne vois plus grand-chose
mais ils surgissent soudain
et la nuit charentaise sourit…
JeanPaul
La caravane de Mârouf savetier du Caire avec Marie-Louise et Pierre-Étienne…
C’était il y a très longtemps, au temps de la grande Perse. En ce temps là, dans la ville du Caire vivaient Marouf et Fattoumah
Marouf c’est un homme jeune, svelte, ses yeux respirent la bonté et son doux sourire ourlé d’une fine moustache est un véritable accroche-cœur. Fattoumah est tombée sous le charme.
Fattoumah, c’est une belle femme bien campée, les yeux noirs cernés de khôl noir
sous une chevelure sombre, frisée, qui ondule jusqu’au bas du dos. Une femme au
caractère bien trempé.
Marouf, c’est un petit cordonnier. Il a son atelier dans le souk du Caire, il faut le voir travailler tout en sifflotant, chantonnant.
La Beauté ! [Or,
la beauté c’est tout] avec Adeline & Jean-Paul
Toute la beauté du monde, je ne peux pas te la dire.
Mais rien ne m’empêche d’un peu l’approcher avec toi.
Il y a de si grands murs qui cachent les jardins, des dépotoirs au bord des plages, des ghettos dans des îles, tant de blessures aux paysages.
Par bonheur, un peu de splendeur demeure alentour et le dire, même tout bas, par amour, c’est croire encore qu’un jour, nous irons la trouver, toute la beauté du monde.
Carl Norac, Avant de tout dire, Le livre des beautés minuscules,
“Dans nos ténèbres, il n'y a pas une place pour la beauté. Toute la place est pour la beauté,
toute la place est pour la beauté, toute la place est pour la beauté…”
René Char Fureur et mystère
C'est le 51e FEMA
Cette 51e édition se veut joyeuse avec la venue de l’acteur et réalisateur Pierre Richard, irrésistible de distraction et de maladresse, avec aussi les savoureux films de Sacha Guitry, accompagnés d’un « Parcours Guitry » en présence de cinéastes, dont Nicolas Pariser, et de critiques, qui permettra de redonner à ce génie toute sa modernité. Grand admirateur de Pierre Richard, le jeune et prolifique cinéaste kazakh Adilkhan Yerzhanov a créé un univers très singulier, entre le burlesque poétique et la fable tragique. La cinéaste québécoise Monia Chokri nous offrira une belle soirée avec son très séduisant Simple comme Sylvain, une comédie sur le désir féminin, tandis que la chorégraphe Olivia Grandville, récemment installée à La Rochelle, propose, en partenariat avec le Fema, l’exposition Faire l’idiot, sous forme d’hommage à Pierre Richard, aux Idiots de Lars von Trier – auquel nous consacrons une intégrale – mais également à toutes celles et ceux (cinéastes, actrices, acteurs, chorégraphes, danseuses et danseurs) qui incarnent le burlesque avec une virtuosité de la chute et du déséquilibre.
Trevor Watts jouait déjà dans les années 60 avec les plus grands du jazz de l'époque: comme Archie Shepp, Steve Lacy, Don Cherry. Il s'est ensuite dirigé longuement vers les musiques africaines et a créé de nombreux ensembles dont un duo avec Jamie Harris. Il partage aussi un duo d'improvisation avec le pianiste Veryan Weston depuis une vingtaine d'années. C'est en réunissant ces deux duos qu'il crée le trio Eternal Triangle et fait une tournée de 5 dates en France qui termine à Serres.
Le concert des oyseaux musique baroque: chant, théorbe, viole de gambe Jérôme Chaboseau : Viole de gambe Pierre-Etienne Nataf : Théorb...