mardi 28 mars 2023

Un après-midi pour les Arts (2)

 
Dimanche 26 mars 2023

Mesure du temps : poème de Guy Goffette dit par JeanPaul Colomb avec Antoine Penot au piano
 

XVe improvisation : hommage à Édith Piaf de Francis Poulenc par Colette Vigoureux au piano

 

La fille : de Jean de la Fontaine par Adeline Bouyer

 

La beauté : textes donnés par JeanPaul Colomb avec Antoine Penot au piano

 

Intermezzo op 118 n°2 de Johannes Brahms par Colette Vigoureux au piano

 

La parole : conte africain par Marie-Louise Ciaralli

 

Sonate en ré mineur : de Carl Rosier par Marie-Claude Fardet et Philippe Guesdon (flûtes à bec alto), Cécile Bonnin (violoncelle) et Marc Fardet (piano)

 

Exposition : peintures de Marie Forget

Mesure du temps

 

La fenêtre qui donne sur les quais

n’arrête pas le cours de l’eau

pas plus que la lumière n’arrête

la main qui ferme les rideaux 
Tout juste si parfois du mur
un peu de plâtre se détache 
un pétale touche le guéridon 
Il arrive aussi qu’un homme 
laisse tomber son corps 
sans réveiller personne

Guy Goffette – Ces mots traversent les frontières,


Dernière étoile à disparaître avant le jour,

je pose sur ton clignotement bleu-blanc mon regard calme,

et je te vois indépendamment de moi ;

joyeux de par le sens que j'ai de pouvoir t'observer

hors de tout état d'âme, je rêve que je te vois.

 

Ta beauté à mes yeux est dans le fait que tu existes,

et ta grandeur dans le fait que tu existes entièrement hors de moi.

Fernando Pessoa — Le Gardeur de troupeaux

vendredi 24 mars 2023

Trio jazz Rob Lavers à Serres…


Le Trio LMP

 

Patrick MANET.
Contrebassiste compositeur et arrangeur Patrick MANET s'est produit en France et en Europe avec nombre de formations de jazz, de tango, et de chanson. Il a participé en tant que chanteur, auteur, compositeur, arrangeur, contrebassiste et violoncelliste à
une vingtaine de disques.

 

Philippe Parant
Guitariste « tous terrains » , débute la musique en autodidacte à la guitare , et s’intéresse au Jazz très tôt dans son parcours ! Il a participé à de nombreux projets sur scène et en studio , et n’a pourtant jamais délaissé pour autant la composition.

Rob Lavers
Le saxophoniste Rob Lavers s'enthousiasme pour la musique dès ses 6 ans lorsqu'il apprend le piano, puis la guitare classique et la clarinette, pour finalement s'orienter vers le saxophone. A son retour des Caraïbes (où il s'est produit pendant 6 mois avec un groupe du jazz/ calypso), il est sélectionné au "Young Jazz Musician of the Year Award", un prix télévisé britannique: l'expérience de jouer avec une section rythmique professionnelle devant un large public le motive pour poursuivre sa passion du jazz.

mercredi 22 mars 2023

Portes ouvertes / Travaux d'artistes à Rochefort…

Pour cette troisième édition, les artistes rochefortais ouvrent les portes des ateliers, des maisons et des boutiques tout au long du weekend (18 et 19 mars). C'est ainsi que 32 lieux sont ouverts avec une cinquantaine d'artistes rochefortais. J'y participe pour la première fois en exposant dans mon sous-sol une sélection de vingt clichés accompagné de trois peintres (voir ci-dessous).
 
Il me semble que l’on ne naît pas photographe, on le devient ! Facile me direz-vous ! Et pourtant ce sont les clichés que mon père prenait avec son Kodak qui ont dû me sensibiliser à la magie de la photographie. Mais pourquoi tu prends ce paysage, on n’y est même pas dessus… disait ma mère à la vue des tirages noir & blanc.
 
La découverte de quelques techniques de prise de vue et de développement dans un photo club en cité universitaire a été l’étape suivante… Depuis l’acte photographique m’accompagne au quotidien. 
 
D’où vient la fascination des photographes pour le « quotidien » ? Peut-on rêver devant les objets, les scènes du quotidien, ce qui peut paraître banal ? De façon contemplative ou spectaculaire, politique ou poétique, mon regard parvient à tenir le commun à distance afin de l’observer comme quelque chose de surprenant… alors le familier ne cesse de m’étonner ! 

JeanPaul Colomb


 

 

Joëlle Pierre (réside à Royan)

Deuxième exposition après Puy l’Évêque (46) en 2018 ;

Installée aujourd’hui à Royan ;

Parfaitement autodidacte inspirée par de grands peintres travaille en acrylique et depuis peu avec l'huile matière… plus mastic ;

L'élément déclencheur fut le bois flotté (en Crête) positionné en puzzle…


 

 

 

Fabienne Maitre-Devallon (FAM)

La couleur est mouvement et énergie, elle m'habite et m'anime depuis toujours. Mes peintures sont l'expression d'une dynamique de vie forgée par le monde émotionnel.

 

Les femmes et la nature sont mes sujets principaux, j'interpelle sur des sujets d'actualité : la place de la femme dans nos sociétés, l'écologie…

Fabienne Maitre-Devallon


 

 

Antoine Penot (né en 1956)

Musicien de formation puis programmateur de spectacles et directeur de conservatoire en région parisienne a, un jour de l’année 2000, rencontré Alejandro Jodorowsky, cinéaste, écrivain et "chaman", qui lui a permis de se connecter à une certaine créativité autour de l’image, résolument différente de ses expériences musicales. Autodidacte, il a commencé à peindre (acrylique) sur des ardoises abandonnées ramassées en Creuse, ainsi que plus classiquement sur quelques toiles.

Antoine Penot

 

lundi 13 mars 2023

Printemps des poètes : Frontières…


 

Mesure du temps 

La fenêtre qui donne sur les quais
n’arrête pas le cours de l’eau
pas plus que la lumière n’arrête 
la main qui ferme les rideaux 
Tout juste si parfois du mur
un peu de plâtre se détache 
un pétale touche le guéridon 
Il arrive aussi qu’un homme 
laisse tomber son corps 
sans réveiller personne 

Guy Goffette – Ces mots traversent les frontières,

https://www.printempsdespoetes.com/Le-Printemps-des-Poetes 

dimanche 12 mars 2023

Sentinelles à la Coupe d'Or

 

Deux soirées exceptionnelles au Théâtre de la Coupe d'Or

Sentinelles, écrit et conçu pour trois acteurs raconte l'histoire de trois pianistes virtuoses qui se rencontrent dans leur adolescence et deviennent, du jour au lendemain, inséparables. Reçus dans une prestigieuse école de musique, ils vont y passer trois ans, avant de se présenter à un concours international de piano, à l'issue duquel, pour des raisons plus ou moins mystérieuses, ils se trouveront séparés pour toujours. Aussi dissemblables que complémentaires, chacun des trois admirant chez les deux autres ce qui lui manque, les trois hommes vont s'épauler et se combattre dans un jeu d'équilibre délicat, entre leurs liens d'amitié et leurs différences fondamentales quant à leur rapport au monde et à la manière d'exercer leur art. Les accords et désaccords du trio dessinent un chemin initiatique, au bout duquel chacun a rendez-vous avec lui-même. Une histoire comme un prétexte à interroger les vents contraires, les courants violents qui peuvent s'affronter, s'accorder ou se confondre dans le rapport secret que chaque artiste entretient avec le monde...

À travers le parcours de trois amis, tous trois pianistes virtuoses, promis à une brillante carrière, Jean-François Sivadier interroge les aspirations secrètes, parfois antagonistes qui se bousculent dans le cœur de tout artiste entre l'ambition, le sacrifice, la nécessité de témoigner du monde, la tentation de le fuir, le désir d'être aimé...

 https://www.theatre-contemporain.net/video/tmpurl_CVYkJzQw

Spectacle jubilatoire ! Je n'étais pas allé deux soirées consécutives voir une pièce de théâtre depuis My Dinner with Andre aux ATP de Nîmes en 2007/2008 !

Lire également Le Naufragé de Thomas Bernhard : https://www.senscritique.com/livre/Le_Naufrage/7937225 

mardi 7 mars 2023

Philomène en concert à Serres…

 
Quand Philomène nous enchante…
 

Ce dimanche 5 marsPhilomène revient à Serres,

Philomène nous enchante avec  ses textes  accompagnée

de François David aux claviers et de Yan-Kos Daubigné  à la guitare…

 

 https://www.facebook.com/philomenemusique/?locale=fr_FR

https://www.philomenemusique.fr/

 

Cette artiste combine l'écriture de textes superbement ciselés avec une qualité d'interprétation rare. Philomène se livre comme une diva, avec talent, sincérité et une présence hors du commun (...) on apprivoise peu à peu les silences, la musique et les émotions pour ensemble se sentir comblés et heureux. Un magnifique concert comme on en voit peu ! 

Dominique Rimbault

mercredi 1 mars 2023

Un après-midi pour les arts (1)


Colette et Chicoprod proposent des… :

Après-midi Pour Les Arts : c'est permettre à toutes celles et tous ceux qui veulent partager leur passion de venir le faire une fois par mois dans le cadre intimiste du salon de Colette & Pierre. Lire un texte,  présenter des tableaux, des sculptures, jouer, chanter, conter…

Le premier a eu lieu le dimanche 29 janvier 2023.

 

Voici le programme du dimanche 26 février :

Il n'y a pas d'amour heureux dit par Marie-Hélène Darien

Duo violoncelle-piano avec Corinne Braunstein et Colette Vigoureux

Le miroir, conte Yiddish par Laurence Stajnowicz

Clarinette et saxo par Stefan Belan

Duo chant — piano avec Laure Brienne & Antoine Penot

Exposition de bijoux de Sabine Pineau


Prochain Après-midi pour les Arts : dimanche 26 mars à 17heures.

 

06 77 02 72 03

Deux concerts exceptionnels !

Le concert des oyseaux musique baroque: chant, théorbe, viole de gambe   Jérôme Chaboseau  :  Viole de gambe Pierre-Etienne Nataf  :  Théorb...